faq

Top-Braille

Rechercher

Aller au contenu

Vos questions ?


- Comment ça marche ?


Une fois Top-Braille sous tension, il suffit de le saisir comme une souris informatique et de le poser, caméra à plat sur le texte à lire. Une fois positionné correctement sur le premier caractère de la première ligne du texte à lire, il suffit de le déplacer de gauche à droite pour qu'il restitue les caractères lus vocalement et en Braille. Lorsque tous les caractères du mot ont été lus, le mot est restitué vocalement par la synthèse vocale.


- Top-Braille est-il facile à utiliser ?

Oui si l'on fait l'effort de passer par une phase de formation et d'apprentissage. En général, 2 heures suffisent à connaître toutes les subtilités de l'appareil et du système de navigation. Une fois la navigation assimilée, l'utilisateur peut se concentrer sur la lecture de ses textes.


- Doit-on connecter Top-Braille à un ordinateur ?


Top-Braille est entièrement autonome, il comporte sa propre batterie Li-Ion lui permettant une autonomie de lecture de 6 heures (rechargement en 1 heure).
En revanche, un câble USB permet au Top-Braille de se connecter à un PC afin de pouvoir gérer les textes chargés dans sa mémoire : courriers, messages…
Enfin, cela permet également la mise à jour du logiciel embarqué dans le Top-Braille.


- Top-Braille est long à mettre en marche ?

Non, une quinzaine de secondes est nécessaire au chargement de tous les composants logiciels pour démarrer.


- Je n'ai pas l'habitude de lire sur une cellule Braille électronique !

Une série d'exercices permet de se familiariser rapidement à son utilisation et au passage d'une lettre à l'autre.


- Comment faire pour reconnaître les zones de texte ?

Top-Braille étant placé en haut de la page à lire, il suffit de descendre l'appareil pour qu'il reconnaisse instantanément les zones de texte. Le système de navigation vous signale le texte par des vibrations de la matrice Braille ainsi que par des signaux sonores. Il suffit donc de "scanner" de haut en bas la feuille à lire 2 à 3 fois sur sa largeur afin d'appréhender les zones de texte


- Comment interpréter les signaux de navigation ?

Le système intégré de navigation permet par des signaux sonores et sensitifs de corriger le placement du Top-Braille sur la ligne de texte en lecture :
- Signal sonore grave et picot du bas érigé en continu : Top-Braille trop haut, le descendre légèrement.
- Signal sonore aigu et picot du haut érigé en continu : Top-Braille trop bas, le remonter légèrement.
- Signal sonore grave et picot du bas érigé en pointillé - intermittent : Top-Braille trop basculé sur la gauche - sens horaire, le redresser en le faisant pivoter dans le sens antihoraire.
- Signal sonore aigu et picot du haut érigé en pointillé - intermittent : Top-Braille trop basculé sur la droite - antihoraire, le redresser en le faisant pivoter dans le sens horaire.



- Comment apparaît la succession de caractères ?

Lorsque vous êtes positionné sur un caractère, ce dernier apparait sur la matrice Braille 6 points. Le déplacement de votre Top-Braille va faire que le caractère imprimé sur la matrice s'effacera pour laisser le caractère suivant s'imprimer. Cela est comparable au déplacement du doigt sur un page imprimée en Braille.


- J'ai sauté des caractères, que se passe-t-il ?

Top-Braille lit également en arrière, ce qui permet de revenir lire les caractères oubliés.


- Comment Top-Braille lit mot à mot ?

Le mot étant composé de lettres, Top-Braille va lire chacune d'elle en les restituant tactilement et vocalement, il les mémorise afin de reconstituer le mot qui sera lu vocalement à la fin de celui-ci.


- Puis-je couper la synthèse vocale ?

Oui, à l'usage les " Braillistes " préfèrent une lecture en Braille uniquement. Il suffit donc de couper la synthèse vocale via un bouton de fonction.


- Comment Top-Braille reconnaît les couleurs ?


Il suffit de plaquer l'appareil sur l'objet ou le vêtement dont on souhaite connaître la couleur et d'appuyer sur la touche fonction pour que Top-Braille vous indique au bout de quelques secondes sa couleur en Braille, lettre à lettre, et vocalement.
Le système de reconnaissance de couleurs utilise 11 couleurs élémentaires qui peuvent éventuellement être associées par 2, rouge-orange par exemple et complété par l'indication clair ou foncé.


- Peut-on lire sur un écran d'ordinateur ?

Non, Top-Braille ne peut le faire pour des raisons de luminosité qui rendent la reconnaissance des caractères difficile. En revanche, il est possible de relier le Top-Braille au PC via le câble USB et de transférer le texte dans la mémoire du Top-Braille afin de pouvoir le lire.


- A quoi sert la prise USB du Top-Braille ?


Elle permet une liaison de Top-Braille avec un ordianateur de bureau via son câble USB pour :
- Mettre à jour le logiciel intégré de l'appareil après téléchargement de la nouvelle version auprès de Vision SAS
- Transférer des textes (courrier, messages...) de l'ordinateur vers le Top-Braille afin de pouvoir les lire à tous moments
- Gérer les textes chargés dans la mémoire du Top-Braille : Ajouter, supprimer, modifier leur ordre...


- Quelle est la capacité mémoire du Top-Braille ?

32 méga-octets, soit l'équivalent d'environ 1 000 pages de textes.


- Pourquoi Top-Braille a nécessité trois ans de mise au point ?

Il n'existait pas sur le marché d'élément pouvant être directement intégré pour fabriquer le Top-Braille. Il a donc fallu développer spécifiquement chacun des composants du Top-Braille : caméra, matrice piézo-électrique Braille… ainsi que tous les logiciels composant le système : OCR, système de navigation, synthèse vocale…


- Où peut-on essayer Top-Braille ?


Dans nos locaux, chez nos distributeurs, sur chaque grand salon ou manifestation spécialisée. Nous faisons régulièrement des déplacements en province où nous présentons nos appareils au siège des associations (AVH, GIAA…)


Vous n'avez pas trouvé votre réponse, demandez nous !



Revenir au contenu | Revenir au menu