Top-Braille

Actualités
Rechercher dans le Blog
Top-Braille : La lecture au bout des doigts
Publié par AGBM dans Actualité • 12/12/2007 09:00:00
L’Alliance pour le Génie Biologique et Médical a organisé en 2006 un concours récompensant les technologies médicales les plus innovantes. Avec son dispositif permettant aux non voyant de lire instantanément des textes imprimés, la société Vision SAS a convaincu le jury et a remporté la seconde place.
Les concepteurs de cette ingénieuse invention ont bien voulu répondre aux questions de Science.gouv.fr

Qu’est ce que Top Braille ? Quels sont les objectifs de ce produit ?
TOP-BRAILLE est un appareil nomade permettant la lecture instantanée en Braille et audio de tout texte imprimé.
Discret, léger et ergonomique de la taille d’une souris informatique, le Top-Braille pourrait s’imposer très rapidement dans le quotidien des non-voyants comme étant un objet indispensable pour l’accès à l’information, la culture et au monde du travail.

Comment fonctionne t il ? Quelles technologies utilise t il ?
Top-Braille est muni d’une caméra qui prend des photos de la surface sur laquelle il est posé. Ces photos sont envoyées à un processeur très puissant qui est en mesure d’analyser des dizaines de photos chaque seconde. Lorsqu’il y a du texte sur la photo, Top-Braille identifie les caractères mais aussi la façon dont ceux-ci sont disposés. Le caractère central est reconnu et instantanément transmis en Braille à la matrice (cellule de six caractères). Vous pouvez aussi choisir d’entendre le caractère reconnu en audio. Quand le caractère n’est pas très bien positionné par rapport au Top-Braille, deux picots complémentaires se trouvant sur la matrice vous indiquent la correction de mouvement à faire pour être positionné correctement sur le texte. Les informations aidant au positionnement, que nous appelons information de navigation (haut, bas, rotation droite, rotation gauche), peuvent aussi être transmises par des sons particuliers.

Vision SAS