Top-Braille

Actualités
Rechercher dans le Blog
Le «Top-braille», lauréat du Concours Lépine
Publié par 20 minutes dans Actualité • 10/05/2010 08:11:00
Le «Top-braille», lauréat du Concours Lépine
Créé le 10.05.10 à 06h06
Mis à jour le 10.05.10 à 08h11 | 1


Raoul Parienti espère baisser le prix de son invention, actuellement de 1680 €./ T. COEX / AFP

INVENTION - Le jury a été unanime pour cet appareil...
Le jury a été unanime. Le «Top-braille» a remporté dimanche le Concours Lépine, accueilli à la Foire de Paris. Cet appareil de poche, capable de reconnaître sept langues différentes, permet la lecture instantanée en braille ou en vocal de n'importe quel texte imprimé. Au fur et à mesure de la lecture, le boîtier fait surgir des picots ou transforme tout simplement le texte en son.

L'heureux inventeur, Raoul Parienti, ancien prof de maths et ingénieur de formation, s'est dit «ravi et même émerveillé par la prestigieuse récompense». Il espère désormais voir baisser le prix de son invention, actuellement de 1 680€, afin de le rendre accessible au plus grand nombre. «Nous n'avons vendu que 150 appareils, c'est très peu au regard des 100.000 malvoyants et 250.000 très malvoyants en France», a-t-il souligné.

Raoul Parienti a d'abord eu l'idée de cet appareil «parce que [s]a sœur malvoyante n'avait de cesse de demander l'utilité d'apprendre le braille alors que très peu de documents sont écrits en braille». Le développement du «Top-braille» a demandé dix ans de recherche, pour un coût d'1,5 million d'euros. L'inventeur souhaite à présent décliner sa machine dans toutes les langues. Le second prix a été remis à Joseph-Antoine Paoli pour un appareil adaptant le débit et la pression d'une conduite d'eau selon les besoins.

20 Minutes



Vision SAS